Reports

PDFImprimerEnvoyer

During the International Colloquium on the reconstruction of the DR Congo, physician organised by Heritiers de la justice in partnership with the Center for Conflict Resolution (CCR) of the University of Cape Town (South Africa), remedy Professor Jean-Berckmans Muhigwa Bahananga declared that Héritiers de la Justice is just like a press house. His conclusion is justified by the amount of documents published regularly by Héritiers de la Justice. 

In fact, seek apart from daily and monthly publications like Haki Yetu, Salaam, Nota Bene, Pedagogical guide, etc. Héritiers de la Justice publishes at least 2 reports each term. Find recent publications under report/rapport menu. Under the same menu, Heritiers de la Justice publishes also other reports produced by partners and international organisations on human rights situation in the DR Congo and the Great Lakes region. 

In case you are interested to receive some of our publications, send us an email at Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. or Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. and we will send you the documents by post with a bill.

Héritiers de la Justice (HJ) est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la Région des Grands Lacs.
Créée en 1991, Héritiers de la Justice figure parmi les toutes premières organisations des droits de la personne, nées juste après la libéralisation des activités politiques et le début du processus de démocratisation au Congo (Zaïre a l’époque) et dans la Région des Grands Lacs en général.
Héritiers de la Justice a été fondée par trois personnalités de la Région, soucieuses du niveau de répression des populations civiles sous le régime dictatorial de Mobutu ainsi que le degré d’ignorance dans laquelle croupissaient les masses paysannes, voire les populations en milieux urbains.
Apres une étude menée sur le terrain dans quelques 30 villages du Kivu, Héritiers de la Justice était convaincu que c’est a cause du fait que la population était quasi totalement ignorante de ses droits et devoirs qu’elle était victimisee.
Actuellement Héritiers de la Justice travaille avec plus de 60 organisation à la base dans les villages et villes du Kivu en particulier et dans la région des Grands Lacs en général. Ses activités sont tissées au tour de 4 domaines principaux à savoir:

  • Formation et capacitation des leaders locaux;
  • Dissémination de l'information visant à éduquer la masse sur les questions des droits de l'homme;
  • Coéxistence et acceptation mutuelle entre les communautés, la promotion de la paix à travers la facilitation d'un dialogue intercommunautaire et
  • Enseignement des droits humains et la paix dans les écoles primaires et sécondaires ainsi que le travail de lobbying et advocacy aux niveaux local, régional et international.