Rapports

PDFImprimerEnvoyer

Selon professeur Muhigwa Bahanga, lors du Colloque International sur la Reconstruction de la République Démocratique du Congo, organisé par Héritiers de la Justice et le Center for Conflict Resolution (CCR) de l'université du Cape Town (Afrique du Sud), Héritiers de la Justice est juste comme une maison de presse. Cette déduction remonté de l'exposition des documents publiés par Héritiers de la Justice.

 

En effet, à part les publications quotidiennes et mensuelles comme : Haki Yetu, Salaam, Nota Bene, guide pédagogique, etc.., Héritiers de la Justice publie au moins 2 rapports chaque semestre. Vous pouvez trouver les récentes publications dans la colonne droite de votre écran.

 

Aussi, sur cette même page nous publions des rapports édités par quelques Organisations Internationales et locales au sujet de la situation des droits de l'homme, politique et sécuritaire dans la région.

 

Au cas où vous souhaiteriez recevoir une de nos publications écrivez à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et nous vous enverrons, par la poste, le(s) document(s) avec la facture.

Héritiers de la Justice (HJ) est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la Région des Grands Lacs.
Créée en 1991, Héritiers de la Justice figure parmi les toutes premières organisations des droits de la personne, nées juste après la libéralisation des activités politiques et le début du processus de démocratisation au Congo (Zaïre a l’époque) et dans la Région des Grands Lacs en général.
Héritiers de la Justice a été fondée par trois personnalités de la Région, soucieuses du niveau de répression des populations civiles sous le régime dictatorial de Mobutu ainsi que le degré d’ignorance dans laquelle croupissaient les masses paysannes, voire les populations en milieux urbains.
Apres une étude menée sur le terrain dans quelques 30 villages du Kivu, Héritiers de la Justice était convaincu que c’est a cause du fait que la population était quasi totalement ignorante de ses droits et devoirs qu’elle était victimisee.
Actuellement Héritiers de la Justice travaille avec plus de 60 organisation à la base dans les villages et villes du Kivu en particulier et dans la région des Grands Lacs en général. Ses activités sont tissées au tour de 4 domaines principaux à savoir:

  • Formation et capacitation des leaders locaux;
  • Dissémination de l'information visant à éduquer la masse sur les questions des droits de l'homme;
  • Coéxistence et acceptation mutuelle entre les communautés, la promotion de la paix à travers la facilitation d'un dialogue intercommunautaire et
  • Enseignement des droits humains et la paix dans les écoles primaires et sécondaires ainsi que le travail de lobbying et advocacy aux niveaux local, régional et international.