Environnement

PDFImprimerEnvoyer

Tous les peuples ont droit à un environnement satisfaisant et global, propice à leur développement( Article 24 de la charte Africaine de droits de l’Homme et peuples).

Les peuples ont la libre disposition de leur richesses et de leurs ressources naturelles .Ce droit s’exerce dans l’intérêt exclusif des populations .En aucun cas un peuple ne peut en être privé. (Article 21 de la Charte Africaine de Droit de l’ Homme et des peuples).

 

Tous les Congolais ont le droit à un environnement sain et propice à leur épanouissement. Les pouvoirs publics et les citoyens ont le devoir d’assurer la protection de l’environnement dans les conditions définies par la loi. (Article 54 de la Constitution de la transition du 4 avril 2003).

 

Héritiers de la Justice qui est engagée dans la défense et la promotion de droits humains et la paix fonde ses actions en matière environnementale sur ces dispositions et d’ autres Conventions internationales en matière de droits humains et la  protection de l’environnement.

 

Héritiers de la Justice   focalise ses actions sur :

-L’exportation forestière

-La Conservation et la gestion durable des ressources naturelles.

-Les droits des Communautés locales, surtout des peuples autochtones.

 

Pour ce faire l'asbl Héritiers de la Justice vient de mettre en place un mécanisme

 d’ observatoire des forets   .Un plaidoyer est fait pour le respect de principes ci haut énoncés dans les instruments juridiques tant sur le plan national ,régional que international.

 

Pour ce programme Héritiers de la Justice asbl a comme partenaires :

 

-RAINFOREST UK

-GREENPEACE Belgique

-Centre Environnement et Développement Cameroun

-Groupe de Travail Forêt RDCongo

-Réseau des Autochtones Pygmées RAPY RDCongo

-Programme Femme Environnement  PFE     RDcongo.

 

Héritiers de la Justice (HJ) est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la Région des Grands Lacs.
Créée en 1991, Héritiers de la Justice figure parmi les toutes premières organisations des droits de la personne, nées juste après la libéralisation des activités politiques et le début du processus de démocratisation au Congo (Zaïre a l’époque) et dans la Région des Grands Lacs en général.
Héritiers de la Justice a été fondée par trois personnalités de la Région, soucieuses du niveau de répression des populations civiles sous le régime dictatorial de Mobutu ainsi que le degré d’ignorance dans laquelle croupissaient les masses paysannes, voire les populations en milieux urbains.
Apres une étude menée sur le terrain dans quelques 30 villages du Kivu, Héritiers de la Justice était convaincu que c’est a cause du fait que la population était quasi totalement ignorante de ses droits et devoirs qu’elle était victimisee.
Actuellement Héritiers de la Justice travaille avec plus de 60 organisation à la base dans les villages et villes du Kivu en particulier et dans la région des Grands Lacs en général. Ses activités sont tissées au tour de 4 domaines principaux à savoir:

  • Formation et capacitation des leaders locaux;
  • Dissémination de l'information visant à éduquer la masse sur les questions des droits de l'homme;
  • Coéxistence et acceptation mutuelle entre les communautés, la promotion de la paix à travers la facilitation d'un dialogue intercommunautaire et
  • Enseignement des droits humains et la paix dans les écoles primaires et sécondaires ainsi que le travail de lobbying et advocacy aux niveaux local, régional et international.